Les sonnets de Shakespeare

Jeudi 28 juillet 2016 à la Grange du Haut Peu

Une production de Ton und Kirschen Wandertheater, Werder/Havel 2015

A vingt ans à peine, William Shakespeare rencontrait déjà ses premiers succès en tant qu’auteur dramatique et poète. Tandis qu’il parcourait le pays en compagnie de diverses troupes de théâtre ambulant, l’auteur écrivit – bien qu’étant sans cesse interrompu par son travail et ses nombreux voyages – 154 sonnets.
Ces sonnets sont probablement le reflet du journal intime de Shakespeare. Ils nous invitent à pénétrer dans la vie mystérieuse de l’auteur et à découvrir ainsi ses désirs les plus intimes, sa jalousie, sa passion, mais aussi son désespoir. L’écrivain tente surtout de comprendre lui-même la raison profonde de l’attirance pour un homme, une femme ou l’écriture en soi.

Notre troupe de théâtre internationale Ton und Kirschen a décidé de s’atteler aux SONNETS DE SHAKESPEARE pour raconter des histoires sous forme de poésies. Chaque sonnet met en scène un personnage humain dans une situation humaine. L’approche individuelle de chacun des sonnets a un effet positif sur la créativité de chaque comédien, enrichissant ainsi l’ensemble de la pièce. Toutes les compétences artistiques et artisanales de la troupe permettent de donner vie aux sonnets sous forme d’images, de spectacle, de musique, de jeu de marionnettes et de jeu masqué. Certains sonnets seront joués en langue originale.

Le thème autour duquel tournent les sonnets est le plus trivial et le plus ancien que connaisse la poésie, à savoir l’amour. Mais la façon dont Shakespeare l’aborde est encore incroyablement actuelle. Car l’auteur, conscient que notre existence n’est pas éternelle, écrit dans l’excès, contre la mortalité de la chair et pour l’immortalité des mots. (Christa Schuenke, traductrice en allemand des sonnets de Shakespeare).

Direction artistique Margarete Biereye & David Johnston
Avec Margarete Biereye, Polina Borissova, Regis Gergouin, Richard Henschel, David Johnston, Steve Johnston, Rob Wyn Jones, Nelson Leon, Daisy Watkiss

Ton und Kirchen Wandertheater

Ton und Kirschen est une troupe de théâtre itinérant créée en 1992 par Margarete Biereye et David Johnston à Glindow, près de Berlin.
Après 20 ans d’expérience au sein du théâtre anglais Footsbarn Travelling Theatre, ils s’installent et fondent un théâtre à Glindow. Ils ont mis en scène 16 pièces de théâtre. Aujourd’hui, Ton und Kirschen est une compagnie internationale constituée de 9 comédiens/ennes et musiciens/ennes originaires d’Allemagne, d’Angleterre, de France, de Colombie et de Russie.
La troupe joue souvent à l’étranger (France, Pologne, Inde, Colombie, Corée, Maroc…), mais elle aime aussi jouer dans les villages du Land de Brandebourg, où elle a élu domicile. Ton und Kirschen est une communauté théâtrale locale dont la patrie est le monde.

La troupe de théâtre Ton und Kirschen remercie pour leur soutien le Ministère des Sciences, de la Recherche et de la Culture du Land de Brandebourg ainsi que l’Office de la Culture du district de Potsdam – Mittelmark.

Publicités