Jeudi 28 juillet 2016 à la Grange du Haut Peu
Une production de Ton und Kirschen Wandertheater, Werder/Havel 2015
A vingt ans à peine, William Shakespeare rencontrait déjà ses premiers succès en tant quauteur dramatique et poète. Tandis quil parcourait le pays en compagnie de diverses troupes de théâtre ambulant, lauteur écrivit – bien quétant sans cesse interrompu par son travail et ses nombreux voyages – 154 sonnets.
Ces sonnets sont probablement le reflet du journal intime de Shakespeare. Ils nous invitent à pénétrer dans la vie mystérieuse de lauteur et à découvrir ainsi ses désirs les plus intimes, sa jalousie, sa passion, mais aussi son désespoir. Lécrivain tente surtout de comprendre lui-même la raison profonde de lattirance pour un homme, une femme ou lécriture en soi.
Notre troupe de théâtre internationale Ton und Kirschen a décidé de satteler aux SONNETS DE SHAKESPEARE pour raconter des histoires sous forme de poésies. Chaque sonnet met en scène un personnage humain dans une situation humaine. Lapproche individuelle de chacun des sonnets a un effet positif sur la créativité de chaque comédien, enrichissant ainsi lensemble de la pièce. Toutes les compétences artistiques et artisanales de la troupe permettent de donner vie aux sonnets sous forme dimages, de spectacle, de musique, de jeu de marionnettes et de jeu masqué. Certains sonnets seront joués en langue originale.
Le thème autour duquel tournent les sonnets est le plus trivial et le plus ancien que connaisse la poésie, à savoir lamour. Mais la façon dont Shakespeare laborde est encore incroyablement actuelle. Car lauteur, conscient que notre existence nest pas éternelle, écrit dans lexcès, contre la mortalité de la chair et pour limmortalité des mots. (Christa Schuenke, traductrice en allemand des sonnets de Shakespeare).
Direction artistique Margarete Biereye & David Johnston
Avec Margarete Biereye, Polina Borissova, Regis Gergouin, Richard Henschel, David Johnston, Steve Johnston, Rob Wyn Jones, Nelson Leon, Daisy Watkiss
Ton und Kirchen Wandertheater
Ton und Kirschen est une troupe de théâtre itinérant créée en 1992 par Margarete Biereye et David Johnston à Glindow, près de Berlin.
Après 20 ans d’expérience au sein du théâtre anglais Footsbarn Travelling Theatre, ils s’installent et fondent un théâtre à Glindow. Ils ont mis en scène 16 pièces de théâtre. Aujourd’hui, Ton und Kirschen est une compagnie internationale constituée de 9 comédiens/ennes et musiciens/ennes originaires d’Allemagne, d’Angleterre, de France, de Colombie et de Russie.
La troupe joue souvent à l’étranger (France, Pologne, Inde, Colombie, Corée, Maroc…), mais elle aime aussi jouer dans les villages du Land de Brandebourg, où elle a élu domicile. Ton und Kirschen est une communauté théâtrale locale dont la patrie est le monde.
La troupe de théâtre Ton und Kirschen remercie pour leur soutien le Ministère des Sciences, de la Recherche et de la Culture du Land de Brandebourg ainsi que lOffice de la Culture du district de Potsdam Mittelmark.